Comment choisir un kit de velo electrique

4.5/5 - 4 votes
Sommaire

Assez répandu sur le marché actuel, les vélos électriques sont prisé par bon nombres de consommateur juste parce qu’il dispose d’atout intéressants. Même si les VTT et les VTC électriques offrent performance et font dépenser moins d’énergie puis permettent de parcourir de grandes distances, il est difficile de les échanger pour un modèle électrique.

Les fabricants ont donc mis en place des kits de conversion servant à transformer le vélo classique en vélo électrique. Cette transformation se fait très facilement puis à moindre coût. Voici pour vous, comment choisir le kit vélo électrique.

Type de kit

Il existe plusieurs types de kit vélo, il vous revient de choisir celui que vous trouvez idéal pour votre vélo. Le kit simplifié au style RoolIn est équipé d’un moteur, d’une batterie et d’un contrôleur. Tout cet ensemble se situe dans la roue arrière et rend d’ailleurs son installation plus facile. Cependant, il s’agit d’un mode d’installation qui agit sur négativement sur la performance du vélo.

Le kit moteur dans le pédalier est le plus performant, même s’il est difficile à installer. L’installation complète nécessite 3 ou 5 heures.

Le kit moteur à roue est d’une installation simple, cependant il faut 3 heure maximum pour que tous les éléments soient en place. Il faut noter qu’au niveau de ce kit, la batterie et le contrôleur sont séparés de la roue.

La batterie

Dans la plupart des cas, le kit est vendu sans batterie. Toutefois il est important de se renseigner sur le type de batterie qui sera compatible avec le moteur. Une batterie moins puissante ne pourrait correctement alimenter le moteur. Par conséquent vous aurez du mal à faire fonctionner le vélo.

Retenez aussi qu’avec le temps la batterie peut se détériorer, il est donc nécessaire de tenir compte de ce paramètre durant l’achat de la batterie. Assurez-vous de choisir une batterie à capacité élevée afin de jouir des performances du vélo.

Moteur avant ou arrière

Un moteur situé à lavant d’un vélo électrique laisse penser immédiatement à un modèle VTC. Installé à l’avant, le moteur émet une puissance inférieure à 500 W.Certes l’installation est simple, mais la puissance est limitée.

Placé à l’arrière, la puissance du moteur dépasse 500 W. Il correspond dans ce cas à un modèle de VTT, la performance est plus palpable et le pilotage agréable. Cette installation est complexe et vous oblige à changer la roue libre, ainsi en cas de crevaison, vous n’aurez plus de difficulté à changer la roue libre.

Dimensions du vélo

Il est nécessaire de tenir compte des dimensions (taille de roue et du moteur, etc.) afin de s’assurer de sa compatibilité le kit choisi. Même si la plupart des vélos sont compatible avec tous les kits, il est recommandé de vérifier la taille des pneus, l’entraxe entre les roues, la largeur des becs de cadre. Assurez-vous que tous ces éléments s’adaptent bien au kit avant le choix définitif. Pour les modèles au pédalier, le diamètre du tube du boitier de pédalage ainsi que sa la largeur doivent être pris en compte.

En sommes, le kit vélo se choisi en fonctions de vos besoins et de l’utilisation que vous désirez faire de votre vélo. Si vous trouvez la réponse à ses deux questions, vous trouverez aisément le kit idéal pour votre vélo. Le kit est d’ailleurs vendu à prix abordable, simple d’installation et augmente la performance de votre vélo.

À lire aussi