Choisir la batterie de son velo electrique

0/5 - 0 votes
Sommaire

Composant du vélo électrique, nombreuses sont les questions que l’on se pose lorsqu’il faut choisir la batterie du vélo électrique. Il s’agit en effet d’un élément technique et complet qui joue le plus grand rôle dans le fonctionnement de ce type de vélo. Pour la choisir, il faudra tenir compte de critères essentiels qui la caractérisent.

Le type de batterie

Li-po, Nicad, Li-ion, tous ces acronymes correspondent désignent des technologies d’accumulation d’énergie. Le Li-ion désigne le lithium Ion, le Li-po désigne le lithium Polymère et le NiCad désigne Nickel Cadmium. Malgré l’avancée de fulgurante de la technologie, il existe encore sur le marché des batteries de vélo en plomb. Parmi les batteries de vélo, le lithium est la type de batterie le plus répandu car il est le plus efficace.

Les batteries en lithium sont plus fiables, durable et légère. Toutefois il existe diverse types de batterie en lithium. La batterie lithium et au phosphate de fer (LFP ou Li-Fe-PO4) dont la durée de vie est au-dessus de celle des autres. Elle peut aller jusqu’à 3000 cycles de chargement. Avec cette catégorie de batterie, pas de métaux toxiques ni de risque d’explosion. Cependant elle fait preuve d’une performance très faible.

La batterie lithium-ion NCM présente par contre une excellente durée de vie et est d’ailleurs la plus recommandée. Elle peut supporter jusqu’à 1000 cycles de charge puis présente une très bonne résistance faces aux températures extrêmes. Elle présente une densité énergétique bien au-dessus de celle des autres (200 Wh/kg).

Le voltage de la batterie

Exprimé en Volt, le V représente la tension de sortie de la batterie. Plus le chiffre de la tension est élevé plus la batterie est puissante. Elle permet même de pratiquer le vélo sur certaines surfaces sans la moindre crainte. En effet Le voltage de la batterie agit sur la vitesse du moteur. La vitesse de de pointe augmente de 5 à 10 km/h. Cela n’est pas sans incidence sur le couple. Une batterie de 48 V offre plus 10 à plus 15 % de couple complémentaire qu’avec une batterie de 36 V.

Les cellules de la batterie

Les cellules de la batterie représentent de petits accumulateurs encore désignés comme des réservoirs d’énergie. Les cellules changent de technologie en fonction de la matière dont elles sont composées. Ainsi on retrouve les matières telles que le Nickel, le lithium, le plomb etc…Ce sont en général de petites piles cylindrique collées les unes aux autres.

Les cellules ou piles sont reliés par des fils électriques, un micro-ordinateur ou carte mère (BMS) participent à leur charge ou décharge.Ce micro-ordinateur réparti les alimentations du moteur, puis sa gestion se fait via une application. Cette dernière permet d’avoir une visibilité sur l’autonomie de la batterie.

Il est donc important de savoir la qualité de ces cellules, car selon car leur fiabilité et autonomie dépend de leur gamme d’appartenance. Des cellules d’entrée de gamme se chargent très vite mais cette charge ne tient pas longtemps. Leur durée de vie est aussi très courte puis elles ne supportent pas la même intensité de décharge. En revanche, les cellules de qualité fournissent facilement des intensités assez élevées.

Le temps de charge de la batterie

Le temps de la batterie se détermine en fonction de l’usage à faire du vélo. Nombreux sont les utilisateurs qui ne laissent pas totalement la batterie se charger complétement avant utilisation du vélo. Le temps de charge est un facteur très important qui dépend de deux autres facteurs.

Le temps de charge est lié à la capacité de la batterie car une batterie plus puissante prend du temps à se charger. Le temps de charge dépend aussi de l’ampérage du chargeur car un ampérage élevé raccourci le temps de temps de recharge de la batterie.

L’essentiel est de connaitre la durée de vie de la batterie du vélo. Cette dernière se mesure ne nombre de cycles de charge. Toutefois il s’agit d’un facteur est trompeur car un cycle de charge équivaut à une charge et une décharge.

La puissance massique la batterie

De nos jours, on retrouve des batteries présentant 300, 400 ou 500 Wh de puissance. Les modèles tendances sont les vélos électriques à batterie intégrées. Il y en même qui sont dotés de deux batteries avec une puissance massique de 1000 Wh, elles sont cependant plus lourdes.

En effet, la puissance massique de la batterie est la quantité d’énergie présente sur cette batterie. Etant au préalable un réservoir sec, la batterie de vélo devient pleine lorsqu’elle est chargée. Une batterie de 500 Wh peut délivrer une puissance de 500 W pendant près d’une heure. Il est donc important de connaitre la puissance de la batterie si vous envisagez acheter un vélo électrique de course.

À lire aussi